Mon bébé est en retard dans son développement psychomoteur: en raison de difficultés motrices, sensorielles et/ou relationelles mais également en raison de troubles somatiques qui peuvent limiter son investissement corporel
Mon bébé est né prématuré (36SA-33SA/28SA-32SA/25-28SA) ou présente une pathologie (cardiaque, respiratoire, neurologique,…) qui a nécessité des hospitalisations dès la naissance
Mon bébé présente un handicap sensoriel isolé ou un polyhandicap
Mon bébé présente des irritabilités sensorielles: certaines stimulations ne sont pas tolérées par l’enfant (n’aime pas être touché, certaines zones corporelles sont hypersensibles, certains sons le font pleurer, le portage semble inconfortable,…)
Mon bébé présente des difficultés relationnelles ou dans l’intérêt porté à son environnement
Le nourrisson
- Retard dans les premières acquisitions posturales , locomotrices (tenue de tête après 2/3 mois, retournement après 6/8 mois, marche autonome après 18 mois,…), trouble de la coordination oculo-manuelle…
- Suivi des prématurés
- Mauvaise régulation tonico-émotionnelle, trouble de la régulation tonique (hypotonie/hypertonique)
- …
L’enfant
- Difficultés scolaires (troubles de l’attention, difficultés graphiques…), de troubles psychosomatiques (angoisses, troubles du sommeil…), ou encore dans le cas de troubles moteurs : difficultés de coordinations/dissociations globales et fines, manque d’aisance corporelle, maladresses, …
- Passivité, pauvreté de la réactivité/anticipation sociale, inhibition/manque de confiance en soi/agressivité, difficultés d’intégration sociale, difficulté dans l’accrochage visuel, difficultés dans l’attention conjointe, retard de langage, absence de pointage, absence de désignation d’objet et absence de jeu de « faire semblant ».