La psychomotricité

La Psychomotricité est une discipline paramédicale reconnue par l’état. Le psychomotricien est un professionnel de santé paramédical (au même titre que les kinésithérapeutes ou les orthophonistes) qui intervient sur prescription médicale. L’exercice professionnel du psychomotricien est réglementé par le décret n°88-659 du 6 mai 1988.

Il s’agit d’une approche corporelle globale tenant compte du psychisme et de la motricité de l’individu. La prise en charge en psychomotricité s’inscrit donc dans une démarche de dépistage, de prévention, de diagnostic, de soins et surtout d’accompagnement!

La notion de psychomotricité s’est construite à partir du constat que des troubles moteurs n’étaient pas toujours causés par des lésions neurologiques. Ces désordres ne sont donc pas uniquement des altérations des fonctions motrices mais elles peuvent aussi être l’expression de troubles psychologiques et affectifs. Ce qui confirme le lien entre le corps et l’esprit (Hermant, 2008).

La place de la psychomotricité dans la prise en charge des patients se situe dans cette articulation : repérer le fonctionnement, explorer les compétences, trouver les moyens qui visent à compenser les déficits, dans le but de donner aux parents des représentations différentes et adaptées aux situations de chaque bébé ou enfant.